TOUR DU PAYS DE VAUD, 28 - 31 MAI 2015

Copyright © 2015 ACCV Association Cycliste Cantonale Vaudoise

Alain Witz, le Président du TPV depuis 1998

Le Tour du Pays de Vaud fait partie du circuit de la Coupe des Nations depuis cette année. L'annonce de cette décision par l'Union Cycliste Internationale nous apparaît principalement comme une reconnaissance du travail de qualité effectué depuis de nombreuses années. La volonté et la nouvelle motivation à l'annonce de cette promotion, nous a imposé des changements et modifications au sein de l'organisation de notre épreuve. Par conséquent, la priorié fut la recherche d'un nouveau lieu d'hébergement en adéquation avec nos besooins, dans la mesure où toutes nos demandes de logement auprès de la Confédération, se sont soldées par un échec, et ceci malgré l'intervention de nos politiques vaudois. C'est donc avec plaisir que nous accueillerons tous les acteurs de cette 47e édition (19 meilleures équipes de la Coupe des Nations, une équipe suisse mixte et une équipe du Centre mondial du Cyclisme) et leurs accompagnants dans les magnifiques structures de l'Auberge de jeunesse de Lausanne - Jeunotel.
Alain Witz poursuit encore avec la création du nouveau logo du TPV et l'installation sur le lieu d'arrivée de chaque étape d'un écran géant. De plus, l'arrivée de Champéry sera précédée d'une Cyclosportive "Forcethon" de la Fondation Force pour la recherche du cancer de l'enfant. Dernier point, Alain Witz remercie vivement toute l'équipe du Comité (13 personnes) qui a oeuvré à ses côtés et  a accompli un immense travail.

Alain Bovard, responsable sécurité.
Jeudi 28 mai: Prologue à Lucens, 2,5 Km (déniv. 25 m) 17h30 Présentation des équipes. 18h30 premier départ à l'Av. de la Gare.

Vendredi 29 mai: 1ère Etape Onnens-Tartegnin, 110 Km (1564 m) Départ 15h30. Parcours favorable à une course rapide malgré les premiers km non dénués de difficultés: Les Clées et Mont-la-Ville après une montée de 3,7 km. Puis direction La Côte pour un final musclé via Lavigny, Aubonne, Féchy, Perros-Malessert, Mont-sur-Rolle et Tartegnin où, à 22 km de l'arrivée, le peloton abordera la difficile côte du Bugnaux (4,3 km d'ascencion passages à 18% !) pour le 3e GPM. Retour sur Tartegnin par Burtigny et la délicate descente en forêt du Mollard sur Gilly. Arrivée rue du Terroir vers 18h20.

 

Samedi 30 mai: 2e Etape a) Veytaux-Champéry, 77 km (1373 m). Début d'étape très rapide en direction du Valais via Monthey et St-Maurice. Dès Evionnaz, ascension de la côte de la Rasse, puis traversée de la plaine du Rhône pour aborder, via Lavey-village, la côte de Châtel. Même final qu'en 2012 qui avait permis à l'américain Eisenhart de s'imposer en solitaire à Bex et de gagner le TPV. Cette fois le peloton reprendra la direction de Monthey pour l'ascension finale (15,9 km) vers la station de Champéry par Chenalier, Troistorrents, Val d'Illiez. Arrivée prévue vers 11h00.
2e Etape b) Champéry - Champéry, 10 km chrono individuel. 1er départ 15h00. Parcours roulant. Départ en descente jusqu'à Val d'Illiez, puis en montées sur la deuxième partie.

 

Dimanche 31 mai: 3e Etape Pompaples - St-Prex, 120 km (déniv. 1593 m) Départ 09h00, route du Milieu du monde. Encore un reacé exgeant pour une dernière journée à suspense. Avec au programme le col de Petra Félix (1137 m) par Romainmôtier et Vaulion (6,9 km d'ascension). Puis dès le Brassus, ascension du col du Molendruz (7 km, alt. 1449 m). Il restera alors 60 km, dont une bonne quinzaine en descente via St-Georges, Longirod, Gimel, Bière, avec encore la petite côte de La Saubraz pour pimenter le retour sur St-Prex. Un final très rapide par Apples, Villars s/Yens, Etoy et Buchillon. Arrivée prévue vers 12h00 à l'avenue de Taillecou, au bord du lac Léman.

Nicolas Leiser s'est occupé de coucher sur papier les parcours avec le calcul des horaires avec 3 moyennes différentes.

Les équipes participantes :

France

Danemark

Allemagne

Etats Unis

Italie

SUISSE

Belgique

Russie

Norvège

Slovénie

Pays Bas

Suisse mixte

Suède

Autriche

Kazakhstan

Luxembourg

Rép. tchèque

Japon

Slovaquie

Portugal

CMC

Martial Saugy, Directeur du Laboratoire suisse d'analyse antidopage de Lausanne.
Le laboratoire de Lausanne est une institution vaudoise, mais si chez nous on ne mélange pas les vins, les pipis sont aussi valaisans, vaudois etc... Parmi les 25 collaborateurs qui y travaillent, tous les cantons romands sont représentés. Dans la lutte antidopage, il y a bien sûr une évolution qui s'est faite depuis des années. 

L'Agence mondiale antidopage est de plus en plus juridique et extrêmement forte. Un certain nombre des règles ont été harmonisées dans tous les pays et dans tous les sports. Malgré tout il y a des interprétations, comme partout, des règlements qui se font. Le cyclisme en sait quelque chose, car il y a une image qui reste imprimée, et pourtant c'est bien le cyclisme qui fait le plus en matière de lutte antidopage. 90% des fonds pour la lutte antidopage dans le cyclisme proviennent des équipes professionnelles World Tour. De gros efforts ont été faits. Le suivi individuel de l'athlète par son passeport biologique avec des contrôles inopinés de jour ou de nuit en est le principal atout, malgré que Martial Saugy ne partage pas les aveux énoncés récemment lors de l'émission traitant du sujet sur France 2.

Un long débat qui fera encore couler beaucoup d'encre...

Mais le TPV peut se réjouir de ne jamais avoir eu de cas déclarés positifs parmi les nombreux contrôles qui ont été faits jusqu'à ce jour.