De La Chaux-de-Fonds à Genève sur 712  km

du 26 avril au 1er mai 2016

     

Conférence de presse à Villars sur Ollon, 15.04.2016

      

Parcours idéal et peloton royal: à Froome, Pinot, Quintana, Albasini & Cie d'enflammer le 70ème !


Du prologue horloger à La Chaux - de - Fonds aux quais de Genève, avec deux arrivées en côte, le parcours anniversaire doit permettre à un peloton d'exception de faire le show ! 

 

A suivre sur 170 chaînes de tv et les réseaux sociaux, y compris snapchat !

Richard Chassot, patron de la boucle romande

À J -11 du prologue horloger dans le damier classé Unesco de La Chaux-de-Fonds, le Tour de Romandie lève le voile sur le plateau royal de son 70ème . 
Alors que des cracks vont encore s'ajouter à sa liste, Richard Chassot, patron de la boucle romande, salue d'ores et déjà un casting champion: "
Comme ces dernières années, c'est un splendide peloton que nous avons réuni pour le public romand et les téléspectateurs du monde entier". Les vainqueurs de quatre des dernières éditions seront au départ, avec Chris Froome (Sky, 2013 et 2014), Simon Spilak et Ilnur Zakarin (Katusha, 2010 et 2015).

 

Outre ces récents maillots jaunes, y compris celui d'un 2e Tour de France pour Froome l'an passé, il y aura parmi les grands favoris Thibaut Pinot. L'éclatant vainqueur du Critérium International cette année, et 4e du dernier TdR, pourrait offrir à la France une nouvelle victoire 17 ans après Laurent Jalabert.

 

Le scénario d'un mano à mano Froome-Pinot n'en exclut aucun autre, avec des candidats à la victoire finale comme Nairo Quintana (Movistar), vainqueur du Giro 2014 et vainqueur du Tour de Catalogne 2016, Romain Bardet (AG2R La Mondiale), qui a remporté le prix de la combativité sur Le Tour 2015 ainsi que la 18e étape, Geraint Thomas (Sky), vainqueur de Paris-Nice, Simon Gerrans (Orica GreenEdge) vainqueur du Tour Down Under, Michele Scarponi (Giro2011), Jan Bakelants (AG2R).Etc !

 

Plus d'une dizaine de Suisses au départ

Les espoirs helvétiques de victoires d'étape reposent sur Michael Albasini bien sûr (Orica-GreenEDGE) 5 bouquets ces deux dernières éditions, ainsi que sur l'équipe IAM Cycling avec notamment Mathias Frank.(4eTdR 2014 et 8e TdF2015), ou encore dans l'équipe FDJ Steve Morabito et Sébastien Reichenbach (4e de Tirreno-Adriatico), Danilo Wyss et Tom Bohli (BMC). Equipe continentale pro invitée,Team Roth alignera notamment Dylan Page, Valentin Baillifard, Martin Kohler ou Roland Thalmann.

 

 

Pour rappel, le tracé d'anniversaire, emmènera les 18 équipes du WorldTour et les deux "continentales pros" invitées du prologue à La Chaux-de-Fonds, jusqu'à l'arrivée sur les quais à Genève. La 1ère étape vers Moudon comme la 4ème entre Conthey et Villars-s/Ollon offriront deux passages sur la ligne d'arrivée.

Répondant aussi aux souhaits des directeurs sportifs d'avoir une course plus dure pour mieux préparer Giro et Tour de France, Richard Chassot a placé deux arrivées en côte sur le gâteau du 70ème , avec Morgins le jeudi et l'étape reine du samedi vers Villars-s/Ollon qui comportera cinq cols, dont trois de 1ère catégorie. Le contre-la-montre autour de Sion et de ses coteaux sera un autre des temps forts, et décisifs, de la semaine.

 

Diffusion TV planétaire

Rappeler la diffusion planétaire des images TV du Tour de Romandie fait à chaque fois

parcourir un frisson de bonheur à travers le Pays romand. En chiffres, le TdR a été regardé dans 170 pays, par plus de 8 millions de personnes. Chez les plus proches voisins européens, 8 pays retransmettent le direct produit par la RTS, dont sept chaînes nationales publiques.

Massimo Lorenzi, rédacteur  en chef des Sports TSR

Si Richard Chassot nous annonce chaque année  le beau temps, cette année, il ne l'a pas encore fait, la production TV préfère la pluie.

Pourquoi ? 

Eh bien, l'année dernière, édition pluvieuse s'il en fut, le TDR a réalisé auprès du public romand la meilleure audience qu'il n'ait réalisé ! Nous préférons en effet les spectateurs devant leur télévision parce qu'il ne fait pas beau ! L'audience de l'année dernière, une part de marché de 26%, a dépassé celle d'un Paris-Roubais !

Le Tour de Romandie, c'est le grand rendez-vous de l'année avec Athlétissima. C'est le lien entre les Romands.

Nous continuerons à investir un million de francs pour les retransmissions du TDR malgré les restrictions budgétaires. Avec un car de reportage qui suivra l'épreuve durant les cinq jours, un avion relais, un hélicoptère équipé d'une caméra Wescam, 5 caméras à l'arrivée. 

 

La relève du Cyclisme suisse est fantastique. 

Nous n'avons pas obtenu les résultats espérés lors des Championnats du Monde. Nous avions fait un gros travail avec des "gros braquets" Nous n'avions pas Stefan Küng, c'est vrai mais l'équipe manquait peut-être de récupération ou nous avons peut-être arrêté les entraînements un peu trop tard. Nous devons maintenant nous préparer un peu plus dans le calme.

Il y a deux équipes qui sont au dessus du lot, ce sont les Australiens et les Anglais. Ensuite, il y a quelques équipes qui vont jouer les places 3 à 6 et on peut espérer en faire partie.

Nous allons faire le maximum pour obtenir le meilleur résultat possible tout en espérant que les coureurs qui sont engagés sur les routes soient encore sains et saufs quand on va démarrer le préparation.  

Daniel Gisiger et Gaël Suter  ont été invités à nous parler du Team olympique suisse sélectionné pour les JO 2016 à Rio.

 

Daniel Gisiger, Coach national des Juniors, route et piste

.

Gaël Suter a arraché sa qualification pour sa participation dans "l'omnium" des JO à Rio lors des Championnats du monde.

ça c'est joué sur la dernière épreuve des CM, j'ai réussi à chercher cette qualification et c'ést un bel objectif.

Pendant la course, c'était un stress pas possible. Je pense que n'ai pas fait la course que j'espérais. Mais ça a suffit. C'est pour moi une énorme satisfaction.

 

 

Le Team ROTH, entreprise de peinture industrielle, spécialisée dans la préparation et le revêtement de surfaces, a été invité par Richard Chassot pour "apprendre"

Jean-Jacques Loup, Directeur sportif et Valentin Baillifard se réjouissent de prendre le départ de l'édition 2016.

Les Etapes
Mardi 26 avril
Prologue, La Chaux-de-Fonds
3.95 km
Mercredi 27 avril 1ère étape La Chaux-de-Fonds - Moudon 169 Km
Jeudi 28 avril Moudon - Morgins 173.9 Km
Vendredi 29 avril CLM individuel, Sion 15.11 Km
Samedi 30 avril Conthey - Villars-s/Ollon 172.7 Km
Dimanche 1er mai Ollon - Genève 177.4 Km