TOUR DU PAYS DE VAUD, 24-27 MAI 2018

Copyright © 2018 TPV

 

ETAPE 4 - 27.05.2018

CENTRE TCS COSSONAY - TARTEGNIN

Alex BAUDIN (FRA) le vainqueur à Tartegnin

Alexandre BALMER a fort à faire avec les autographes...

Alex BAUDIN (FRA)

Le sourire rayonnant du vainqueur final

Mattias SKJELMOSE JENSEN (Dan)

Avec les félicitations du Directeur du TPV, Alain WITZ

 

Guilherme MOTA (POR)

Grand Prix de la Montagne

Petr KELEMEN (CZE)

Meilleur sprinter

 

 

 

 

 

William Blume LEVY (DAN)

Meilleur jeune

 

 

Le plus combatif de l'étape, Marek BUGAR (SVK)

Alexandre BALMER, le meilleur Suisse.

 

« Je ne voulais pas avoir de regret »
C’est finalement au pied du podium, à 16’’ de la troisième place, qu’Alexandre Balmer a bouclé son Tour du Pays de Vaud à Tartegnin. Un rang à la fois satisfaisant si l’on regarde le déroulement de la course sur les quatre jours et un peu frustrant car le jeune Neuchâtelois ambitionnait de terminer à l’une des trois premières places. « C’est clair qu’au départ, je visais le maillot jaune ou à tout le moins une place sur le podium, relevait-il à l’arrivée à Tartegnin. Alors il y a un peu de frustration. Mais en même temps je suis satisfait. Ce n’était que ma deuxième course sur route importante de l’année. »
Alexandre Balmer le reconnaissait clairement, le Danois Mattias Skjelmose Jensen était intouchable. « Il n’y a rien à redire sur sa victoire, c’était le plus fort du peloton », précisait-il. Comme il n’est pas du genre à s’avouer battu, le Chaux-de-Fonnier a tout de même tenté plus d’une fois sa chance dans cette ultime étape. « Comme je ne voulais pas avoir de regret, j’ai essayé de sortir du peloton, expliquait-il. Mais c’était pratiquement impossible d’échapper au marquage des Danois. Et la seule fois où je suis parvenu à prendre quelques longueurs d’avance sur le peloton, les échappés étaient trop loin devant pour espérer les rejoindre rapidement. C’était donc inutile de vouloir m’aventurer seul. »
Le longiligne Neuchâtelois (192cm) voulait surtout regarder le côté positif de sa performance. « Le fait d’avoir été dominé par les Danois, en particulier dans le contre-la-montre, m’a remis un peu à ma place, faisait-il remarquer. Cela m’a montré que je dois encore travailler pour m’améliorer. »
Quant à l’autre Suisse en vue, Jonathan Boegli, il a joué de malchance samedi matin en étant pris dans la chute collective survenue au tout début de l’étape. Souffrant de pas mal d’égratignures, il a certainement été un peu handicapé pour le contre-la-montre de l’après-midi. Et dans la dernière étape, il est de nouveau allé au sol. « Mais là, c’était de ma faute », relevait-il.
Le directeur sportif suisse, Thomas Scheurer, se montrait satisfait, mais il estimait dommage qu’il n’y ait pas eu une longue ascension dans ce TPV. « Il a manqué une grande bosse pour que nos grimpeurs puissent s’exprimer pleinement, soulignait-il.  Ce fut cependant un bon TPV pour nous car il nous a permis de marquer des bons points à la Coupe des nations. »

27.05.2018 Bernard MOREL

Classement général final :

William Blume LEVY (DAN), 2ème

Mattias SKJELMOSE JENSEN (Dan) 1er

Ludwig Fischer AASHEIM (NOR), 3ème

La meilleure Equipe

DANEMARK

L'Equipe du DANEMARK qui prend la tête du classement UCI

Le Nom est difficile à retenir...

...mais pas le sourire du vainqueur laissé à Tartegnin... le Pays du bon vin !

A l'année prochaine !