KIDS CUP ET CRITERIUMS D'ETE

10.07.2019

Un tracé magnifique offrant une sécurité maximum

C’est sous un beau soleil que la première Kids Cup s’est déroulée sur la piste du TCS à Cossonay. Cet événement regroupait deux activités : la Kids Cup et le Critérium. Les coureurs du Critérium ont pu bénéficier de la magnifique infrastructure du TCS, proposant un parcours sans voiture, avec un revêtement parfait , sans grilles, aspérités ou pièges, des virages larges et rapides et d’un puissant éclairage lorsque le soleil a disparu derrière les monts du jura.

Un critérium, cela signifie une course aux points avec des sprints tous les 10 tours (environ 10km) et des points distribués aux 4 premiers. Ce format de course est intéressant car même si un coureur « explose », il peut laisser passer un tour pour récupérer et à nouveau se faire plaisir et participer aux sprints suivants.

Une belle course avec de beaux coureurs

A cet petit jeu, c’est l’équipe Bourg Ain Cyclisme qui s’est montré la plus habile. Après un début de course marqué par plusieurs attaque franche, Dimitri Bussard a placé un contre bien placé. Il a ainsi pu prendre rapidement une trentaine secondes d’avance.

Ensuite, son coéquipier Simon Buttner s’est montré très appliqué à marquer toutes les attaques derrière. Simon s’est révélé également très rapide sur les sprints puisqu’il a pris la 2e place sur les 4 premiers sprints. A chaque fois, nous avons eu droit à un des sprints très indécis entre lui et Loris Rouiller, le pensionnaire de l’équipe Corendon Circus, du phénomène Mathieu Van Der Poel.

Au fil des tours, Loris parvenait tout de même à user Simon surtout qu’à chaque tour il y a une pente de 100m à 9% qui précéde les derniers 100m avant la ligne. Ainsi, Loris avait la satisfaction d’enfin battre Simon lors du dernier sprint. Malgré les points doublés, cela ne suffisait pas à monter sur la 2e marche du podium.

Devant Dimitri Bussard a parfaitement su gérer son avance, avec beaucoup d’intelligence. Il ne se livrait franchement uniquement lorsque ses adversaires augmentaient le rythme. Car le parcours sur la piste du TCS permet de bien voir ses adversaires et mesure facilement l’évolution des écarts pour les coureurs mais cette configuration du site permet également de suivre plus de la moitié du tour depuis la terrasse ombragée ou les spectateurs pouvaient se délecter des mets à dispositions (grillades, gâteaux, glaces artisanales, etc.

Pour en revenir à la course, rouler derrière l’homme de tête pour rentrer impliquait aussi de se retrouver avec deux coureurs de Bourg Ain Cyclisme dont un tout frais et rapide au sprint. Le groupe de poursuivants, composé de Loris Rouiller, Simon Buttner, Nicolas Conod, Kim Bersier et Giuseppe Marchese ne reviendra jamais. Au contraire, le petit groupe se réduira au fil des tours sous les impulsions données par Loris qui voyait Simon Buttner à chaque fois revenir et s’installer sur son porte bagage.

Chez les cyclosportifs, c’est Gabriel Brun qui s’est imposé au final. Cette catégorie s’est finalement élancée avec les coureurs licenciés vu le peu de participants. C’est la seule fausse note de cette belle journée mais vu la satisfaction affichée par les coureurs, gageons qu’ils passeront le mot et que la semaine prochaine, ils seront nettement plus nombreux à bénéficier de ce magnifique site.

 

Résultat final :

1. Dimitri Bussard (Bourg Ain Cyclisme)

2. Simon Buttner (Bourg Ain Cyclisme)

3. Loris Rouiller (Corendon Circus)

 

 

 

La Kids Cup, un format innovant qui allie la sécurité à vélo et la compétition

Pour la Kids Cup, c’était un format innovant puisque les plus jeunes faisait d’abord un parcours sécurité où il pouvait avoir des points de pénalités en cas d’erreur, puis ils se mesuraient sur une boucle réduite à 500m à parcours plusieurs fois selon leur âge. Pour les plus grands, un parcours agilité tracé habilement en exploitant le parcours « offroad » de la piste du TCS avec ses buttes, rondins, cailloux, etc. le tout agrémenté de petits obstacles supplémentaires fournissait un magnifique terrain de jeux pour les vététistes. Comme les grands, les jeunes étaient escortés par un motard expérimenté, Thierry Bloch de l’AM-TPV. Nous avons eu le plaisir d’assister à de belles courses avec des enfants qui se sont donné sans compter. Le point d’orgue a été la course des tout petits avec leur drésienne.

Mais l’élément le plus marquant restera les progrès faits par les enfants lors de cet après car une fois que chacun avait fait son parcours « officiel », ils continuer à tourner sur les différents parcours et les progrès ont été visibles. Ils ont gagnés en assurance et en technique. C’était le but de la journée et c’est une grande fierté pour les organisateurs, Johny Gasser et Nick Smith.

On remet cela mercredi prochain le 17 juillet, même endroit, même heure.