TOUR DU PAYS DE VAUD

Etape 2.2 : CLM DE 11,3 Km à Champagne, 28 MAI 2022

PHOTOS: © M. COMBREMONT

 

105 coureurs prendront le départ de minute en minute

Temps du vainqueur 14'39".76 / Moyenne 46,28 Km/h

1. Emil HERZOG GER.

2. Jorgen NORDHAGEN, NOR.

3. Jan CHRISTEN SUI

4. Scholiers Duarte MARIVOET BEL

5. Martin BARTA CZE.

6. Robbe DHONDT BEL

7. Arthur BLAISE, FRA

8. Antonio MORGADO, POR

9. Mees VLOT NED

10. Stepan TELECKY CZE

Ilian BARHOUMI SUI

Tim REY SUI

Simon WIRTZ SUI

Jonas MÜLLER SUI

Mathis VOUILLOZ SUI

Alexandre BINGGELI SUI

Victor BENAREAU FRA

Arthur GUILLET SUI

Luca BUHLMANN SUI

1. Emil HERZOG GER, 2. Jorgen NOEDHAGEN NOR, 3. Jan CHRISTEN SUI

Jan Christen manque encore la victoire de peu

Jan Christen pourrait bien finir ce Tour du Pays de Vaud avec un sentiment d’inachevé. Deuxième du prologue jeudi à Puidoux, l’Argovien de 17 ans et demi a de nouveau manqué de peu la victoire samedi après-midi dans le contre-la-montre de Champagne. Il a dû se contenter de la troisième place, derrière l’Allemand Emil Herzog et le Norvégien Jörgen Nordhagen, à respectivement cinq et quatre secondes. « Je suis satisfait de ma performance, mais j’ai été handicapé un moment donné lorsque mon oreillette s’est détachée de mon oreille, expliquait-il avec une pointe de regret. Le temps de l’enlever, j’ai dû relâcher ma position et peut-être ai-je perdu là les cinq secondes qui me privent de la victoire. »

Au classement général, Jan Christen se retrouve cinquième, à 48 secondes du leader, le Norvégien Johannes Kulset, lequel a bien défendu dans le contre-la-montre le maillot jaune conquis après la demi-étape du matin entre Cuarnens et Champagne. Ce temps, Christen l’a concédé vendredi lors de la première étape. « C’est sûr que cette première étape a été frustrante pour moi, disait-il. Comme j’avais un camarade d’équipe à l’avant, je suis resté dans le peloton et j’ai perdu un temps précieux. » Dans la demi-étape de samedi matin, l’Argovien a bien tenté des attaques dans la montée sur Bullet. « Mais au sommet, il y avait une douzaine de kilomètres de plat avec fort vent de face, ajoutait-il. C’était difficile de faire la différence. »

Jan Christen tentera assurément encore sa chance dimanche matin dans l’étape d’Aigle avec cinq prix de la montagne au menu (La Rasse, deux fois Lavey village et deux fois Antagnes). « Je suis venu sur le TPV avec l’espoir de remporter l’épreuve alors je vais encore attaquer », affirmait-il encore. Mais il est conscient que les coureurs qui le précèdent au classement général, le Norvégien Kulset, les Neerlandais Huising et Van der Meulen et le Portugais Morgado sont aussi à l’aise dans les bosses. Alors il faudrait un petit miracle pour que Jan Christen succède à Marc Hirschi, dernier vainqueur suisse en 2016 du Tour du Pays de Vaud.

Bernard Morel.

Maillot jaune de leader: remis à Johannes KULSET NOR par M. Fabian Gagnebin, Syndic de Champagne

Maillot vert des Sprints : Heinrik PEDERSEN BREINER, Danemark

Maillot à pois des GPM : Jesse MARIS, USA, avec M. Frédéric Chappuis, Syndic de Cuarnens

Maillot blanc du meilleur jeune : Scholiers Duarte MARIVOET, Belgique